Écriture inclusive – Relecture et corrections de tes supports
Et si notre manière d’écrire était un moyen d’action contre les inégalités de genres?
L’écriture inclusive, késako ?
Depuis notre plus tendre enfance, chacun-e d’entre nous a sûrement déjà entendu cette phrase : « Le masculin l’emporte sur le féminin! » ou celle-ci : « Le masculin est neutre« .
SPOILER ALERTE! C’est complètement faux !
Actuellement, un bon nombre d’études démontre que cette affirmation est fausse et que notre cerveau n’est pas capable de faire cette gymnastique mentale. De ce fait, lorsque nous entendons les mots suivants :
Un médecin, un directeur, un astronaute, … L’image mentale qui en découle n’est autre qu’un homme, effectuant ce métier. C’est ce qu’on peut appeler « un biais » ou « un stéréotype de genre ».
L’écriture inclusive sert justement à mettre un terme aux clichés et à rétablir un semblant d’ordre dans tout cela. Grâce à cela, les personnes se considérant comme homme ou femme sont représentées, mais aussi les personnes non binaires vu que les deux genres sont écrits en même temps.
La base de notre réflexion?
Nos principes? Si nous continuons à écrire et parler de la même manière, les choses ne changerons pas. Nous voulons que les choses avancent et nous mettons notre savoir-faire à disposition.
Pourquoi travailler avec nous?
Cela fait quelques années maintenant que nous affutons notre oeil afin de repérer les stéréotypes de genre et les langages non-inclusifs. Grâce à un entrainement intensif, qu’il soit dans nos communications privées ou professionnelles, nous avons réussi à rendre normal le langage inclusif pour nous. Et cette expérience de plusieurs années, couplée à un intérêt particulier pour cette question et à beaucoup de lectures sur le sujet, nous nous sentons actuellement prêt-e-s à relever le défi de rendre la communication de ton entreprise ou de tes formations inclusive. Par le biais de l’écriture mais également des images que tu véhicules.
Tu aimerais que le point médian n’ait plus de secret pour ta communication? Au contraire, tu aimerais rester inclusif-ve et éviter de l’utiliser? Tu souhaites t’assurer par un oeil externe que tes formations seront dans l’ère du temps et parlerons à toutes les personnes présentes? Tu as simplement des questions?
Tu as besoin de nos services ? Ou tu souhaites simplement en savoir un peu plus ?